top of page
Rechercher

Pourquoi le 26 décembre est-il un jour férié? Pourquoi s'appelle-t-il Boxing Day?

Mais surtout ... vous êtes-vous déjà demandé comment le 26 décembre est devenu plus connu sous le nom de Boxing Day ?


Eh bien, cela n'a rien à voir avec le sport de la boxe et tout à voir avec les Victorians, comme la plupart des traditions autour de Noël.


Je vous explique ici tout ce que vous devez savoir sur ce jour du lendemain de Noël.



Pourquoi le 26 décembre s'appelle-t-il Boxing Day?
Le 26 décembre est un jour férié dans plusieurs pays, dont en Angleterre


Boxing Day : Comment a-t-il obtenu son nom ?


Pour cette première partie, je vous emmène rapidement dans l'histoire d'il y a quelques temps pour bien comprendre que le nom "Boxing Day" n'a vraiment rien à voir avec la boxe!


Le nom provient en effet d'une époque pendant le règne de la reine Victoria, où les riches avaient l'habitude d'emballer des cadeaux à offrir aux pauvres.


Le Boxing Day était traditionnellement un jour de congé pour les domestiques - un jour où ils recevaient une boîte de Noël spéciale de leurs maîtres.


Les domestiques rentraient également chez eux le Boxing Day pour offrir des boîtes de Noël à leurs familles.


Le 26 décembre a également des liens religieux et est célébré comme le jour de Saint-Étienne en Irlande et dans la région de la Catalogne en Espagne.


Dans certains pays européens - tels que la Hongrie, l'Allemagne, la Pologne et les Pays-Bas - le Boxing Day est célébré comme un deuxième jour de Noël.


Finalement, les églises ont également joué un rôle dans la création du Boxing Day. Beaucoup d'entre elles conservaient l'argent de la collecte dans une boîte, qu'elles ouvraient le jour de Noël. L'argent était ensuite distribué aux pauvres le lendemain - le Boxing Day.



Quand est le Boxing Day ?


Le Boxing Day est le lendemain de Noël et a lieu le 26 décembre. C'est également un jour férié au Royaume-Uni et dans d'autres pays.


Lorsque le 26 décembre est un samedi, le jour férié du Boxing Day est déplacé au lundi suivant. Si le 26 décembre tombe un dimanche, alors le jour férié est le mardi suivant.


Le Boxing Day tombe donc généralement le 26 décémbre, sauf que c'est le week-end!


Les anglais adorent les traditions et pas d'exception pour le Boxing Day: matchs de foot et sandwichs à la dinde sont au programme tous les 26 décembre!




Traditions du Boxing Day: Football et sandwichs à la dinde !

Le Boxing Day étant reconnus comme jour férié, plusieurs traditions ont donc lieu ce jour-là en Angleterre. Je vous en cite deux ci-dessous, dont la dernière que j'adore particulièrement:


Le jour de Noël est désormais un jour sans football, mais cela n'a pas toujours été le cas.


Avant l'ère de la télévision, il y avait un programme complet de matchs le 25 décembre, avec des supporters enfilant chapeaux et gants pour regarder du football dans les stades à travers le Royaume-Uni après le repas.


Mais tout au long des années 1950, les attitudes envers la pratique du sport le jour de Noël ont changé. Le dernier match de football de Noël a eu lieu en 1957, laissant le Boxing Day comme le rendez-vous festif traditionnel.


Des sandwichs à la dinde le Boxing Day

Pour beaucoup de gens, le Boxing Day ne signifie en fait qu'une chose - les restes !


Admettons-le, beaucoup de gens préparent beaucoup trop de nourriture pour le jour de Noël et finissent par en manger pendant la semaine suivante ! Curry de dinde, tourtes à la dinde et le célèbre sandwich à la dinde.


Personnellement, je ne serais pas contre d'avoir une journée de plus pour manger tous les restes non plus ;)




Impact pour les pays ne célébrant pas le Boxing Day


Ce Boxing Day n'a pour l'instant pas d'impact particulier pour les pays ne le célébrant pas. Toutefois, si vous voyez dans un des pays le célébrant (Angleterre, Pologne, Allemagne notamment) aux alentours de Nöel... sachez que le jour du Boxing Day est un jour férié et que certains magasins ou services pourraient être fermés.


Ceci étant dit, si vous êtes dans une zone touristique, vous aurez peu de chance de trouver porte close le 26 décembre; surtout si c'était ouvert la veille (le 25 ...).



PS: If you feel like a similar article in English, have a look at the BBC website! They have written a very nice article on the topic!



36 vues0 commentaire
bottom of page