top of page

Maximisez les Résultats de Votre Enfant : Stratégies et Outils pour Réussir en Langues


L'apprentissage des langues étrangères est un défi complexe pour de nombreux élèves, mais avec les bonnes stratégies et les bons outils, il devient bien plus accessible. Dans cet article, nous explorons les différentes facettes de l'apprentissage linguistique, des compétences essentielles à la maîtrise de la grammaire, en passant par l'importance de la méthodologie et des manuels adaptés. Découvrez comment vous pouvez soutenir votre enfant dans son parcours d'apprentissage des langues et maximiser ses chances de réussite pour ses examens de langue!



COMPETENCES

Les tests certificatifs et examens sont orientés vers des compétences, c’est-à-dire la capacité de l’élève à savoir réaliser une tâche spécifique demandée : écrire, parler, lire et comprendre un audio dans la langue cible.


Cela signifie que - contrairement à il y a plusieurs années (« de mon temps « ), il n’est plus autorisé de poser des questions purement grammaticales ni lexicales pendant ce type de tests.


Les élèves doivent eux-mêmes intégrer le nouveau vocabulaire et les nouvelles structures grammaticales dans leurs productions! Et ceci quelle que soit leur année scolaire, langue étudiée et niveau!


Pour certains étudiants, cela va de soi mais pour d’autres c’est plus compliqué  !


Comment développer les compétences de votre enfant?

Pour soutenir votre enfant dans le développement de ces compétences, plusieurs options sont possibles:

  • inscrire votre enfant à des ateliers de préparation orientés vers les compétences (voir ci-dessous ceux prévus pour le Ce1d de néerlandais de juin 2024)

  • exercer votre enfant directement à la maison et gratuitement via les ressources à disposition (NedBox ou les éditions précédentes des Ce1d sont des outils qualitatifs par exemple)






GRAMMAIRE

Malgré ce type d’interrogation (comprenez: les compétences, lire mon paragraphe ci-dessus), il est ESSENTIEL de maîtriser les points de grammaire!


En effet, beaucoup d'étudiants pensent que la grammaire n'est plus aussi indispensable dans leurs examens étant donné qu'ils ne sont plus directement interrogés sur ce domaine!


Toutefois, il est utile de rappeler que les connaissances grammaticales et lexicales font partie de la cotation dans les grilles d'évaluation des compétences actives. (c-à-d pour les examens de néerlandais ou d'anglais en expression orale et expression écrite).


Pour les compétences passives (c-à-d la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture), les connaissances grammaticales et lexicales ne font pas partie directement de la grille de cotation, mais connaître sa grammaire et son vocabulaire permettra sans aucun doute une meilleure compréhension des supports audios et écrits de l'examen de langue!


Sans connaître sa grammaire, votre enfant:

• ne parviendra pas à comprendre correctement les structures et les formulations des compétences passives ( = comprendre un texte et un audio)

• ne répondra pas aux critères de grammaire et de vocabulaire dans les compétences actives ( = savoir parler et savoir écrire)

• n’utilisera pas les nouveaux acquis de son année scolaire et risquera de tomber dans un critère d’exclusion (càd maximum 8/20 comme cote)


Comment développer les connaissances grammaticales de votre enfant?

Offrez à votre enfant l'opportunité de maîtriser la grammaire anglaise ou néerlandais grâce à mon pack d'e-learning exclusif. Avec 15 modules interactifs et accessibles à vie, votre enfant progressera à son rythme et avec plaisir!


Ne manquez pas cette chance unique d'améliorer ces compétences linguistiques pour son prochain test ou examen de langue!







METHODOLOGIE

Plus de la moitié des élèves n’ont pas de méthodologie adaptée pour préparer leurs interros et examens (pour leur cours de langue) !


Il est prouvé dans plusieurs études qu’avoir une bonne méthodologie de travail permet d’aborder les tests et examens sereinement.


Connaître sa propre méthodologie n’est cependant pas toujours évident pour les élèves et ces derniers ne connaissent pas toujours les petites astuces méthodologiques qui peuvent les aider réellement dans leur apprentissage…!



Comment développer la méthodologie de votre enfant?

Offrez à votre enfant les clés d'une méthodologie efficace grâce à notre carnet et notre box méthodologie, spécialement conçus en collaboration avec L'effet Libellule - coaching scolaire - Manon Bouvry.


Donnez à votre enfant les outils pour réussir et s'épanouir dans ses études !


Découvrez-en plus sur : www.funhelangues.be/carnet-methodo





MANUELS

Investir dans les bons outils et matériel éducatif à la maison est une étape cruciale pour soutenir l'apprentissage de votre enfant. Une étude récente a révélé une statistique étonnante: lorsque les parents acquièrent des livres éducatifs en collaboration avec leur enfant, celui-ci est plus de 80% plus susceptible de l'utiliser!



Explorez Notre Boutique Ensemble pour Trouver les Livres Parfaits !

Découvrez une sélection de livres spécialisés adaptés à votre enfant dans notre boutique en ligne ou dans nos locaux physiques. Partagez cette expérience enrichissante avec votre enfant et laissez-vous inspirer par notre collection soigneusement sélectionnée.


Rendez-vous sur : www.funhelangues.be/boutique pour commencer votre exploration dès aujourd'hui !







Investir dans l'éducation linguistique de votre enfant est un investissement dans son avenir. En lui fournissant les bonnes ressources et en lui enseignant des méthodes efficaces, vous lui donnez les outils nécessaires pour réussir non seulement dans ses examens, mais aussi dans sa vie future.


Que ce soit en renforçant ses compétences linguistiques, en consolidant sa maîtrise de la grammaire, en développant une méthodologie de travail efficace ou en choisissant les bons manuels, chaque étape compte.


Ensemble, avec votre soutien, votre enfant peut atteindre ses objectifs linguistiques et s'épanouir dans un monde de plus en plus connecté.


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page