Ma tête (un peu triste) quand je me rends compte que certaines personnes ne comprennent pas toujours (ou toujours pas…)…
Remarque avant de continuer: Ce post sort clairement du cadre de mes posts habituels. Mais si ce post vous touche ou vous permet de comprendre certaines choses, alors je serai riche de vous avoir partagé un message.
Remarque 2: que personne ne se sente visé personnellement. C’est une réflexion et un post qui me taraude l’esprit depuis plusieurs mois!
(Je reprends du coup….)
Ma tête (un peu triste) quand je me rends compte que certaines personnes ne comprennent pas toujours (ou toujours pas…)… que nous, entrepreneur.e.s / indépendants, devons faire face à certains aspects invisibles…
Quand vous rouspétez parce que je ne sais pas vous accueillir…
L’établissement des groupes et la limite que je fixe est à respecter. C’est comme au restaurant ou chez le coiffeur… quand c’est complet, bah c’est complet !
Non, je ne sais pas accueillir « juste un enfant » de plus.
Non, je ne sais pas pousser les murs.
Non, je ne vais pas travailler « 1 petite heure de plus »
Et oui, je veux respecter les conditions promises aux autres parents et enfants.
Oui, avoir une limite est un gage de qualité!
Encore oui, pour garder la confiance de mon staff !
Toujours oui, pour garder la philosophie liée à l’ADN de mon entreprise!
Et quadruple OUI pour être entrepreneur.e et avoir (quand même) un équilibre décent avec la vie privée !
Quand un participant annule sa participation à une séance …
Non, ce n’est pas juste exceptionnel pour nous.
Non ce n’est pas « la nouvelle norme ou façon de fonctionner ».
Les no-show, arrivées tardives, confirmations tardives ou modifiées arrivent au moins 1 fois / semaine. Chacun entraîne pour l’entrepreneur.e une conséquence ENORME: perte de revenu, coûts fixes non rentabilisés, réaménagement de l’agenda, remise en question personnelle, …
Alors.. OUI, nous sommes obligés de demander des acomptes (non-remboursables) et d’avoir des CGV (trop) strictes.
Quand vous me dites que c’est (un peu) cher et que vous pensiez pouvoir apprendre l’anglais pour moins cher…
Non, ce que vous payez ne va pas directement dans notre poche (véridique que j’ai entendu ça )!
Les prix fixés par l’entrepreneur.e comprennent (parfois) son salaire, mais ils comprennent surtout la TVA, l’assurance, les frais liés à un bâtiment (électricité, eau, chauffage, nettoyage, entretien, aménagement entre autre), les différentes taxes en tout genre, la gestion administrative et informatique, les attentions qu’on vous apporte, le service … et puis j’en ai sûrement oublié d’autres mais vous avez compris le principe
Non, je ne suis pas la plus grosse entreprise qui peut « faire un petit geste commercial » à chaque client!
Non, je ne vais diminuer mon prix parce que c’est considéré comme trop cher.
Et est-ce que ce ne serait pas plutôt qu’en fait ce n’est peut-être pas tout a fait le bon moment pour toi d’investir cet argent dans ce projet? …
Alors… oui pour des prix corrects pour TOUS! Sans exagération pour les clients, mais qui nous permettent entrepreneur.e.s / indépendant.e.s de vivre et d’être rémunéré à la hauteur de notre valeur professionnelle !
et puis aussi oui, pour la confiance dans le local, selon les règles en vigueur dans l’endroit ou il se trouve!
Si tu arrives jusqu’ici, je suppose que mon message t’a touché, surpris, interrogé ou interpellé.
Et bien du coup, ce soir je suis riche de t’avoir partagé un message et d’avoir peut-être suscité quelques pistes de réflexions (à partager avec d’autres grâce au réseaux sociaux?)
Good vibes,
Miss Helene
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